dimanche 5 juin 2016

Le 02 Juin,
De Bourges à Grenoble - 8/2315km et fin.
Et c'est reparti dans le trek de la SNCF avec plein de surprises.
Après une bonne nuit dans un hôtel de Bourges , la première mauvaise surprise : des fientes de pigeon sur les vélos , les guidons , les gourdes ..........et évidemment pas d'eau pour nettoyer .
La deuxième : mon vélo a déraillé .
La troisième : Commande de 2 cafés au distributeur et un seul nous parvient .
Un contrôleur compréhensif essaie de nous trouver une solution , nous prenons le train pour Nevers , sans trop connaître la suite .
La quatrième : Toujours pas d'eau dans les toilettes du train .
Arrivée en gare de Nevers vers 08h30 .
Attente jusqu'à 13h30 .
Départ pour Vichy , en espérant une correspondance .
A Vichy , plus de correspondance .
La SNCF organise donc 2 taxis pour Roanne ( 4 personnes + bagages dans le premier et 3 personnes + bagages + vélos dans le second ) .
Puis Roanne Lyon en car .
Arrivée à Perrache vers 20h30 et traversée de Lyon aisée , en sécurité jusqu'à Part Dieu .
Et pour terminer , un car , aux alentours de 23 h nous ramène sur Grenoble .
La fatigue , les travaux , l'heure tardive .......nous avons besoin de quelques instants pour reconnaître notre gare .

samedi 4 juin 2016

Le 01 Juin,
De Tourlaville à Bourges - 15/2307km.
Du camping nous avons pris la piste cyclable jusqu'à la gare SNCF de Cherbourg sous le crachin , bien contents , la grosse pluie de la nuit ne nous accompagne pas .
Obligation de démonter la remorque pour entrer dans le train en direction de Paris gare St Lazarre

Folle traversée de Paris , en direction de gare de Lyon puis en direction de gare d'Austerlitz pour enfin trouver un train en direction de Bourges .
A l'arrivée , bien tardive nous n'avons évidemment trouvé aucune correspondance .
Bonne nuit dans un hôtel de Bourges , au chaud , au sec ...........

Le 31  Mai,
De Tourlaville à Urville - 41/2292km.

Du camping, nous avons pris une piste cyclable longeant la mer pour éviter le centre de Cherbourg-Octeville avec passage, toutefois, à  l'Office de Tourisme pour infos .

Puis sur la piste cyclable Ouest en longeant la mer jusqu'à Querqueville et sur la voie verte du littoral au village d'Urville.

Et retour par le même itinéraire en passant cette fois par le centre ville de Cherbourg et en s'arrêtant à la gare SNCF afin de prévoir le voyage du lendemain . La grève étant annoncée , nous avons quelques inquiétudes pour la suite .

Et retour au camping , ambiance musicale assurée !

Le 30 Mai,
De Ste-Mère-Eglise à Tourlaville/Cherbourg - 75/2251km.
Le matin, nous avons repris notre chemin par la D15 pour rejoindre la voie partagée de la côte Est de la Manche via St-Germain-de-Varreville, St-Marcouf, Fontenay-sur-Mer à travers campagne et marais.

Puis à Quinéville avec son bord de plage, St-Vaast-la-Hougue son p'tit port de pêche et en face l'Ile de Tatihou.

Puis, Quettebou, Réville où nous avons décidé de prendre un itinéraire raccourci par la D26 ,  le kilométrage projeté s'avérant être trop important , via Digosville et enfin Tourlaville en banlieue de Cherbourg en passant devant le château.

Et le camping Le Collignon fervant de musique .

Le 29 Mai,
Nous avons rejoint la voie verte sur le port où régnait le marché.
Et tout de suite une grimpette nous remet en jambe vers le plateau du Bessin.
Puis via Ste-Honorine-des-Pertes, Colleville-sur-Mer, St-Laurent-sur-Mer, Vierville-sur-Mer, St-Pierre-du-Mont, Grandcamp-Maisy où une course de vélo était en préparation.

Cette côte du Calvados est aussi classée plages du débarquement avec une partie de la côte de la Manche jusqu'à Quinéville.

Puis Osmanville et Isigny-sur-Mer en Calvados avant d'entrer dans la Manche.

A Carentan , nous avons pris notre repas .

Reprise, sous un temps maussade, vers Ste-Marie-du-Mont,

Chef-du-Pont avant d'arriver à Ste-Mère-Eglise et au camping.

Le village, en prévision de commémorations proches, grouille de personnages, avec véhicules appropriés, qui se préparent à jouer les figurants d'une reconstitution d'un débarquement majeur.

Le 28 Mai,
De Cabourg à Port-en-Bessin-Huppain - 70/2101km.
Reprise sur une voie verte proche de la D514, via Sallenelles, Bénouville pour contourner l'estuaire de l'Orne jusqu'à Ouistreham.

Puis, par intermitence sur des voies vertes via Hermanville-sur-Mer, Lion-sur-Mer, Luc-sur-Mer, Langrune-sur-Mer,

St-Aubin-sur-Mer, Courseulles-sur-Mer, Ver-sur-Mer et Asnelles avec son marché aux poissons

Puis sur route partagée très montante jusqu'à Arromanches-les-Bains village où nous nous sommes arrêtés pour casser la croûte sur une fête concours de chien Terre-Neuve,

Longues-sur-Mer  qui à sa sortie nous a fait passer devant un campement de gitans à l'ancienne.

Et descente vers Port-en-Bessin-Huppain avec son petit port et le camping La Prairie.
Le 27 Mai,
De Honfleur à Dives-sur-mer/Cabourg - 49/2031km.
Après une soirée pluvieuse et une nuit très humide, nous voilà repartis avec le soleil.

A la sortie du camping et directement sur la courte piste cyclable, puis sur route partagée D513 via Pennedepie, Criqueboeuf, Villerville,et Trouville-sur-Mer belle petite ville avec un quartier piéton sympa.

Nous avons cassé la croûte sur le quai du port avec le soleil pour témoin .

Puis Deauville, la ville aux festivals de films américains, avant de commencer 2 terribles montées dont une à pied et via Benerville-sur-Mer, Blonville-sur-Mer,Villers-sur-Mer, Auberville, Hougalte après une super descente et une piste cyclable pour rejoindre Cabourg à la recherche d'un camping . Camping de La Pommeraie .

Installation, visite familiale pour Michel et un p'tit bonsoir à la mer avant d'aller se coucher.